Diagnostics avant travaux
Monser est spécialiste de l’établissement des repérages amiante et plomb avant travaux. Nous intervenons couramment dans les trois contextes suivants :
Pour des clients publics et privés en amont de restructurations lourdes de bâtiments,
Pour des opérations récurrentes avant travaux de rénovations de logements pour des bailleurs institutionnels
Avant des rénovations de copropriétés ou de locaux tertiaires
Les enjeux des diagnostics avant travaux
L’objectif des repérages avant travaux est avant tout la protection des travailleurs. Les travaux sur des matériaux contenant du plomb, et a fortiori de l’amiante, nécessite des mesures de sécurité spécifiques pour que les intervenants soient en sécurité.
Les diagnostics avant travaux mettent donc à disposition des entreprises de travaux une cartographie précise des risques liés aux polluants du bâtiment (amiante et plomb) leur permettant de préparer leur chantier en toute sérénité.
Ces diagnostics sont obligatoires pour des travaux de toute envergue, que ce soit la démolition complète d’un bâtiment ou un simple réaménagement d’intérieurs.
Diagnostics obligatoires avant démolition
Dans le cas de travaux importants, comme une démolition partielle ou totale d’un bâtiment, des diagnostics amiante et plomb sont obligatoires.
De plus, si le bâtiment en question se trouve dans une zone concernée par un arrêté termites, un diagnostic termites devra également être réalisé, pour s’assurer que les matériaux démolis et évacués ne sont pas infestés de termites.
Pour une démolition, le risque de rencontrer des matériaux contenant de l’amiante est très important. On peut en trouver dans tous les types de matériaux, que ce soit les revêtements de sols, enduits de murs, colles de carrelage, matériaux extérieurs comme les étanchéités, revêtements de façades, joints de fenêtres, mais aussi les équipements techniques (circuits électriques, vannes d’eau, joints).
Le plomb peut lui se trouver dans les peintures intérieures, les peintures des éléments métalliques extérieurs, ainsi que les carrelages et faïences.
Pour ce qui est des termites, les investigations se focaliseront sur les éléments en bois, qui sont les cibles de ces insectes.
Diagnostics obligatoires avant ravalement de façade
Dans le cas d’un ravalement de façade, il est nécessaire de vérifier l’absence d’amiante dans les revêtements présents, car ceux-ci vont être supprimés (décapage, piochage), dégageant ainsi une grande quantité de poussières. Il est donc obligatoire de vérifier auparavant que ces poussières ne seront pas amiantées, pour tous les immeubles construits avant 1997, date d’interdiction de l’amiante en France.
Il existe plusieurs types de revêtements de façade contenant de l’amiante : des enduits de lissage amiantés ont parfois été utilisés, des peintures directement appliquées sur des façades béton peuvent également contenir de l’amiante.
Par ailleurs, lors d’un ravalement de façade, les garde-corps des fenêtres, et parfois les persiennes, sont souvent sablés et repeints. Une grande partie des peintures utilisées pour ces éléments métalliques extérieurs contenaient du plomb jusqu’en 1994. Pour les immeubles construits avant cette date, un diagnostic plomb est donc nécessaire avant un ravalement de façade, afin de statuer sur l’absence ou la présence de plomb et que les intervenants puissent prendre des mesures pour leur sécurité en cas de besoin.
DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES AVANT TRAVAUX D'INTÉRIEUR
Les travaux d’aménagements intérieur, comme des suppressions de cloisons, des changements de revêtements de sols, des réaménagements de salle de bain, nécessitent des diagnostics avant travaux. En effet certains enduits peuvent contenir de l’amiante, et c’est vrai aussi des colles des moquettes et lino, mais également des colles de carrelages.
Dans le cas de remplacement de menuiseries (fenêtre ou porte-fenêtre), il faut avant toute intervention statuer sur la présence ou non d’amiante dans les joints de vitrage et les joints de calfeutrement, entre le dormant de la menuiserie et le mur.
Le plomb peut lui se trouver dans les peintures des murs et cloisons, les peintures des menuiseries mais aussi les émaux des carrelages et faïences.
C’est pourquoi, avant des travaux d’aménagement intérieur d’un logement, il est obligatoire de communiquer à l’entreprise qui va intervenir les diagnostics amiante et plomb.