Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition
On estime qu’il se trouve encore en France environ 20 millions de tonnes de matériaux contenant de l’amiante.
Le nombre de travailleurs exposés à ces matériaux amiantés est compris entre 1 et 2 millions, dont 900 000 dans le secteur du bâtiment.
Les maladies professionnelles reconnues comme liées à l’amiante se comptent en milliers chaque année.
C’est dans ce cadre que les repérages amiante avant travaux sont cruciaux, pour que les travailleurs qui interviennent sur des matériaux amiantés en soient parfaitement informés et puissent prendre les mesures de sécurité adéquates.
La méthode du repérage amiante avant travaux
Un diagnostic amiante avant travaux ou démolition doit être réalisé après analyse précise du périmètre des travaux prévus et identification des matériaux qui seront impactés par ces travaux.
Les techniciens en charge du projet listeront, conformément aux recommandations de la norme NF X 46-020, les zones homogènes pour lesquelles il pourra être considéré qu’un résultat de prélèvement s’applique à toute la zone.
Il sera ensuite procédé à des sondages et prélèvements de matériaux, sur toutes les zones homogènes impactées par les travaux, afin de pouvoir se prononcer pour chacune d’entre elles sur la présence ou non d’amiante.
Sur la base des résultats obtenus, il sera établi un rapport de repérage dans lequel chaque matériau amianté sera localisé sur plan, et quantifié en surface (pour des enduits muraux) ou en volume (pour des flocages).