Diagnostic de performance énergétique
Nous réalisons aussi bien des DPE d’immeubles tertiaires, de bâtiments publics et locaux commerciaux, que des DPE d’immeubles résidentiels avec extrapolation des DPE aux logements.
Nous sommes également en mesure d’établir des DPE de logement à l’unité, au moment des rotations de locataires.
Les enjeux du DPE
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) représente un enjeu majeur pour les propriétaires d’actifs immobiliers.
Les bailleurs résidentiels l’utilisent pour établir leur stratégie d’amélioration énergétique et son résultat autorise ou non la location d’un logement depuis 2023.
Le DPE sert aussi à fixer le cap des rénovations pour les propriétaires et exploitants d’immobilier commercial, dans le cadre du décret tertiaire.
Le DPE, un outil d’accompagnement
Le Diagnostic de Performance Energétique n'est pas seulement une note, de A pour un actif performant à G pour une passoire thermique. Le législateur a permis dans le cadre de la réforme de 2021 (texte) que ce diagnostic permette aussi, dans le cas d’immobilier résidentiel, de connaître précisément l’amélioration de performance énergétique à attendre pour un scénario de travaux défini.
Grâce à cette possibilité, le diagnostiqueur qui le veut peut accompagner son client dans son processeur d’amélioration énergétique. Chaque poste de travaux peut être évalué indépendamment, ou en concomitance avec d’autres, pour déterminer son impact exact sur le résultat du DPE.
Monser s’attache à proposer cela à tous ses partenaires, afin de leur permettre un pilotage précis de leur démarche d'économie d'énergie.