Le DPE immeubles de logements
Le DPE d’immeubles résidentiels, ou « DPE Collectif », est depuis la réforme du DPE de 2021 le document le plus pertinent pour connaître la performance énergétique d’un immeuble d’habitations, ainsi que pour savoir quels travaux permettraient de l’améliorer.
Les différents usages du DPE Collectif
Le DPE Collectif répond à l’obligation faite aux propriétaires d’immeubles d’habitations en mono propriété de faire réaliser, pour 2024, un document d’évaluation de la performance énergétique de leurs immeubles.
Ce DPE d’immeubles résidentiels est aussi utilisé pour établir l’ensemble des DPE des logements d’un bâtiment, en effectuant seulement une visite d’un échantillon d’entre eux. Cette méthode ne peut s’appliquer que dans le cas d’immeubles dits « homogènes », c’est-à-dire où tous les logements disposent des mêmes équipements (par exemple des convecteurs et des menuiseries identiques). Cette méthode est donc accessible principalement pour les bailleurs sociaux, dont les patrimoines répondent à ces critères d’homogénéité, et leur permet une diminution notable du prix d’établissement de leurs DPE.