Le DPE tertiaire
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) dans les immeubles de bureaux permet d’accompagner les propriétaires et exploitants de ces immeubles dans leur démarche de réduction des consommations énergétiques, réglementée par le décret tertiaire.
Ce DPE tertiaire doit aussi être établi dans les bâtiments publics, tels que les immeubles administratifs ou d’enseignement.
La méthode spécifique du DPE tertiaire
Pour calculer le résultat d’un Diagnostic de Performance Energétique d’un immeuble tertiaire, la réglementation impose de se baser sur l’historique de consommation d’énergie de l’occupant des locaux, et de comparer cette consommation à la surface du site. C’est de cette manière que seront obtenues les notes de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
Ce calcul est assez immédiat et nécessite seulement de récolter des données fiables de consommation d’énergie du site. L’enjeu du DPE tertiaire se situe donc ailleurs, notamment au niveau des recommandations proposées.
En effet, nos experts s’attacheront à effectuer une description très précise de l’ensemble des caractéristiques du site et en particulier celles ayant un impact sur la consommation d’énergie. L’enveloppe, les équipements de chauffage et d’ECS, la méthode de ventilation et les menuiseries seront étudiés en détail.
Cela permettra de proposer des recommandations de travaux adaptées. Pour une meilleur lisibilité de notre rapport, nos experts classeront ces recommandations en fonction de la facilité à les mettre en œuvre et de l’impact qu’elles auront sur le résultat du DPE.