Le diagnostic plomb avant travaux
Le code du travail impose au maître d’ouvrage d’identifier, en amont des travaux prévus, d’évaluer les risques chimiques auxquels pourront être soumis les futurs intervenants du chantier. C’est dans ce cadre que le diagnostic plomb est obligatoire, dans tous les biens dont les éléments constitutifs sont susceptibles de contenir du plomb.
Cette obligation s’applique donc aussi à des biens construits après 1949, date d’interdiction de l’utilisation du plomb dans les peintures intérieures. En effet on trouve encore du plomb dans des bâtiments construits après cette date, au niveau des peintures d’éléments métalliques extérieurs, dans l’émail des carrelages ou faïences et dans les colorants d’éléments en PVC.
Comment se déroule un diagnostic plomb avant travaux ?
Pour réaliser un diagnostic plomb avant travaux, nos opérateurs certifiés utilisent un détecteur à fluorescence X pour détecter la présence de plomb sur tout type de surface et dans tout type de matériau.
Les éléments analysés de cette manière seront :
Les revêtements peints de tous les éléments intérieurs : cloisons, plinthes, fenêtres, portes, etc.
Les peintures des éléments métalliques extérieurs : garde-corps, rampes d’escaliers
Des éléments qui contiennent du plomb dans leur colorant et non dans des peintures : les faïences, les éléments PVC, les menuiseries aluminium