Un plan côté est, comme son nom l’indique, un plan.
Ce plan permet de connaitre les dimensions exactes du bien immobilier mesuré. Il indique les longueurs et largeurs des pièces ainsi que l’agencement du logement concerné.
Il peut être utilisé pour toutes les transactions immobilières (vente ou location) mais sera plus utile dans le cas d’une vente puisqu’il permet d’envisager des travaux selon les proportions indiquées.
Pourquoi est-il utile de faire réaliser un plan de côté dans le cadre d’une vente ou location ?
Le plan côté va s’avérer indispensable dans le cas de projets de travaux. En effet, il permettra de faire établir un devis par les entreprises qui interviendront potentiellement par la suite, mais pas seulement.
Le plan côté permettra au futur occupant de faire réaliser des aménagements sur mesure que ce soient des rangements ou de l’ameublement. Grâce au plan côté, il pourra également faire appel à un ébéniste qui réalisera des meubles à échelle. D’autre part, le plan sera utilisé pour évaluer les frais de matériaux nécessaires aux travaux envisagés pour chaque espace.
Que contient un plan coté ?
Contrairement au croquis présenté dans les différents diagnostics immobiliers du rapport, le plan côté a vocation à représenter avec précision les proportions de chaque pièce.
Le croquis est tracé à la main par l’intervenant et permet seulement de représenter l’agencement général du logement, la disposition des pièces les unes par rapport aux autres et, en particulier, de localiser les endroits où du plomb, de l’amiante ou des termites ont été détectés. Il est donc impossible de s’en servir pour des projets de travaux.
Si vous souhaitez une représentation proportionnée avec précision, il faudra faire une demande spécifique de plan côté au diagnostiqueur immobilier qui vous remettra un document indiquant le nombre de pièces ainsi que la surface, la largeur et la longueur de chacune. Tous les plans côtés disposent d’une échelle de dimension à laquelle se référer, et contiennent des représentations de murs qui peuvent différer pour distinguer les cloisons des murs porteurs.
Qui peut réaliser un plan côté ?
Le plan côté doit être réalisé par un professionnel. Il est possible de faire appel à différentes catégories d’experts pour l’obtenir :
- Le diagnostiqueur qui réalise votre dossier complet
- Un architecte
- Une entreprise de travaux qui en aura besoin pour réaliser vos projets ou ceux de vos acquéreurs
Selon le bien que vous possédez, le coût de ce plan peut varier mais n’ira pas au-delà d’une centaine d’euros.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.