Les mesures prises par le gouvernement face à la situation sanitaire ont mis un coup d’arrêt à l’activité du secteur immobilier. L’interdiction des visites physiques dans un premier temps puis leur encadrement par un protocole très strict ensuite ont clairement challenger les acteurs de la filière : comment poursuive la vente ou la location des biens en gestion ? Comme souvent lors de crises majeures, une innovation connue mais dont l’usage n’est pas encore généralisé a été mise en lumière : la visite virtuelle.
Qu'est-ce qu'une visite virtuelle ?
Une visite virtuelle, c’est une ou plusieurs Photo 360 liées entre elles pour recréer un environnement virtuel interactif, dans lequel l’image évolue en interaction avec les demandes du visiteur. N’importe quel support multimédia (ordinateur, tablette, mobile) permet de « lire » une visite virtuelle.
Outre l’expérience immersive qu’elle offre, la visite virtuelle offre des avantages quantifiables indéniables pour la vente ou la location de biens immobiliers. Au point de devenir incontournable ?
Une meilleure immersion pour mieux se projeter
La visite virtuelle permet de se projeter dans un logement bien mieux qu’aucune photo ne le fera jamais. La qualité du rendu d’une part et l’opportunité qu’offre la visite virtuelle de se déplacer (suivant les technologies autour d’un axe fixe ou de pièces en pièces) d’autre part, sont des avancées technologiques majeurs qui garantissent une certaine transparence en ce qui concerne l’état d’un logement. Pour cause, la visite virtuelle ne cache pas les défauts. Bien sûr, il est possible d’améliorer artificiellement la luminosité de certaines pièces, mais la visite virtuelle donne malgré tout une vision d’ensemble plus juste, plus fidèle.
En outre, certaines visites virtuelles offrent des points d’informations cliquables et interactifs : taille des pièces, numéro de chambres, données complémentaires (orientation, revêtements, etc.) Le visiteur maitrise alors toutes les caractéristiques du bien avant d’appeler l’agence immobilière.
Des annonces immobilières plus qualitatives
Pour se démarquer de la concurrence, c sont les agences immobilières digitales qui utilisent le plus les visites virtuelles. Elles leur permettent de présenter des annonces plus attractives et plus fiables qui sont plus susceptibles plus de déclencher un effet coup de cœur. Les résultats sont sans appels : les annonces avec visites virtuelles reçoivent 2 à 3 fois plus de candidatures que les annonces avec photos uniquement. Mieux encore, le taux d’engagement des candidats est meilleur pour les biens avec visite virtuelle. Ce chiffre est encore plus tangible pour la location que pour la vente, particulièrement quand la location concerne un bien meublé.
Un meilleur taux d'engagement des candidats
La visite virtuelle propose une immersion plus qualitative, il est normal que les candidats qui postulent après avoir visiter virtuellement un bien soient plus impliqués.
Souvent, la visite physique (si visite physique il y a) ne sert qu’à confirmer l’engouement. Pour l’acquisition d’une résidence, la visite virtuelle sert à obtenir un meilleur taux d’engagement des candidatures. Pour la location, en particulier la location meublée donc, les visites virtuelles permettent de se passer de visite physique. C’est le cas de Mon Bel Appart, agence immobilière digitale présente à Lyon, Paris, Bordeaux, Grenoble et Clermont : elle loue les appartements qu’elle gère uniquement grâce aux visites virtuelles.
Autre bénéfice, celui de ne pas perdre de temps et d’énergie à faire visiter des biens ou à essayer de convaincre des candidats peu intéressés. L’autre conséquence, c’est donc d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Ces économies concernent autant les agences que les candidats.
Pour la location, la visite virtuelle est d’autant plus pertinente quand des candidats à Lille par exemple peuvent postuler pour un logement à Lyon sans avoir à se déplacer. Nombre d’étudiants plébiscitent ces nouvelles possibilités de trouver un logement sans se déplacer.
Une disponibilité du bien 24h/24h et 7j/7j
C’est le dernier avantage et il n’est pas des moindre : la visite virtuelle offre la possibilité au client de visiter un appartement ou une maison autant de fois qu’il le désire, et de le faire depuis son canapé, à l’heure qui lui convient. Le bien est ainsi à sa portée 24h/24 et 7j/7.
On le voit, le recours à la visite virtuelle offre des avantages importants qui permettent de gagner du temps, d’économiser de l’argent et d’augmenter l’engouement des candidats. Le coût d’une visite virtuelle (qui impose la location d’une caméra spéciale) reste accessible aux particuliers et deviendra bientôt indispensables aux agences.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.