Sur un blog qui traite d'immobilier, on parle forcément un peu d'investissement immobilier ! Comme ce n'est pas notre spécialité, nous avons demandé à notre partenaire Lendopolis de vous donner quelques conseils, en particulier sur un marché de niche qu'est le financement participatif dans l'immobilier.
Faites-vous partie des Français qui gardent leur épargne sur leur compte courant ?
Actuellement, ce sont 515 milliards d’euros qui dorment sur ces comptes alors qu’ils pourraient être investis et offrir de meilleurs intérêts aux épargnants.
En effet, il est assez dommage de conserver ses économies sur un compte qui ne rapporte pas d’intérêts. Avec l’inflation, votre épargne se dévalue petit à petit : vous ne pourrez plus acheter autant de biens avec 10 € dans quelques années si l’on compare avec ce que vous pouvez acquérir aujourd’hui avec cette même somme.
Vous pouvez bien sûr placer votre argent sur des livrets, comme le Livret A ou le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Mais ceux-ci sont peu rémunérateurs, avec des taux d’intérêt de 0,5 %. Ils ne suffisent donc pas à compenser l’inflation.
Le financement participatif immobilier, avec des taux d’intérêt plus attractifs, peut constituer une bonne alternative.
Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?
Le financement participatif est le processus par lequel des entreprises récoltent des financements en faisant appel à des particuliers.
Initialement, ce mode de financement a surtout été utilisé dès le début des années 2000 pour financer des projets artistiques. Puis, petit à petit, de plus en plus d’entreprises ont vu l’intérêt qu’il pouvait avoir.
Ainsi, de nombreux secteurs se sont mis à y faire appel : énergies renouvelables, solidarité, innovation, et bien sûr immobilier.
Il existe différentes formes de financement participatif. Il peut notamment prendre la forme de prêts participatifs pour des projets définis. Ainsi, quelqu’un prête de l’argent à l’entreprise de son choix, pour un projet défini. L’entreprise lui restitue ensuite les fonds, au bout d’une durée définie au préalable, et elle lui verse des intérêts. Il s’agit donc d’un placement financier.
C’est notamment le cas sur la plateforme Lendopolis, où les entreprises peuvent emprunter jusqu’à 6 millions d’euros auprès d’une communauté d’investisseurs.
Le financement participatif dans l’immobilier
Le financement participatif connaît une forte croissance dans l’immobilier. En effet, les promoteurs immobiliers font appel à ce mode de financement pour financer la part de fonds propres nécessaire à chaque projet. Ceci leur permet d’utiliser leurs fonds propres pour d’autres opérations, et donc de se positionner sur davantage de projets immobiliers.
Pourquoi un tel besoin de fonds propres ?
Les banques exigent toujours qu’une part de fonds propres soit présente dans le financement d’une opération immobilière : elle ne prête jamais l’intégralité du montant nécessaire.
Un placement rémunérateur
Un des grands bénéfices pour les prêteurs, c’est le taux d’intérêt. En effet, les prêts participatifs sont des placements rémunérateurs, avec des taux d’intérêt bruts attractifs.
Avec le financement participatif immobilier, les rendements sont particulièrement élevés : ils tournent généralement autour de 10 % bruts annuels. Un bon moyen de faire fructifier votre épargne, donc.
Savoir où votre épargne est investie
Autre gros point de frustration des Français vis à vis de leur épargne : la non-traçabilité.
Où est investi l’argent présent sur vos livrets ? Cette information reste bien obscure, et vous ne savez donc pas comment votre épargne est utilisée.
Avec le financement participatif, vous choisissez vous-même les projets qui vous plaisent, en sachant précisément à quoi va servir votre argent.
Démocratiser l’investissement immobilier
Les Français aiment particulièrement l’investissement immobilier. En effet, que ce soit pour acquérir leur résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, ils sont nombreux à privilégier ce type d’investissement dans leur stratégie d’épargne.
Ainsi, 70 % des Français ont déclaré privilégier l’immobilier pour placer leur épargne.
Mais certains investissements immobiliers très attractifs en termes de rentabilité ont longtemps été réservés à des investisseurs fortunés. C’est notamment le cas de l’investissement dans la promotion immobilière : le ticket d’entrée était très élevé.
Le financement participatif change la donne : avec une centaine d’euros, vous pouvez accéder à ces placements à haut rendement pour dynamiser votre épargne.
Les risques du financement participatif immobilier
Avec le financement participatif immobilier, votre capital n’est pas garanti. Ainsi, il faut bien vous renseigner sur les projets dans lesquels vous investissez : il faut qu’ils vous semblent fiables, menés par des acteurs sérieux.
Veillez également à choisir une plateforme assez reconnue : c’est elle qui s’occupe de la sélection des dossiers.
Quels sont les principaux risques ?
Avec un projet de promotion immobilière, il existe de potentiels aléas liés aux risques de construction. Ceci peut retarder voire annuler un chantier. Soyez donc vigilant au moment d’investir.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.