Lorsque vous voulez acheter un bien immobilier il vous faut, à moins d’avoir une liquidité très conséquente, emprunter un montant à votre banque que vous rembourserez pendant 20 ou 25 ans.
Ce laps de temps est très long, 25 ans étant équivalent à un quart de siècle… De ce fait, des tas de choses peuvent et vont se produire dans votre vie pendant toute la durée de remboursement de votre crédit. C’est pour cela que votre banque vous demandera de souscrire à une assurance emprunt afin de se protéger, mais elle vous protégera vous aussi. Par exemple, dans le cas de la perte de votre emploi, c’est l’assureur qui prendra le relais du paiement si vous ne pouvez plus honorer vos mensualités.
Évidemment, cette assurance (obligatoire on le rappelle) va augmenter le coût de votre emprunt, et la couverture de garantie exigée peut varier en fonction de votre banque mais aussi de la nature de votre projet immobilier.
Choisir son assurance
Liberté
Sachez que vous avez l’entière liberté de choisir votre assurance de prêt, grâce aux lois Lagarde et Hamon, même si dans la plupart des cas votre établissement bancaire vous proposera sa propre assurance de prêt. Si vous ne souhaitez pas passer par votre organisme bancaire pour assurer votre prêt mais par un assureur ou un courtier immobilier il faudra que ces assurances aient un niveau de garantie équivalent à l’assurance de prêt de votre banque pour qu’il soit accepté.
Il est plus simple de souscrire à l’assurance de la banque prêteuse mais parfois il peut valoir le coup de surmonter quelques difficultés, notamment pour les personnes jeunes et en bonne santé qui feront des économies certaines en sortant des assurances « standards », en effet le marché de l’assurance varient parfois du simple au triple en fonction de ces critères…
Les textes de références
La loi Lagarde
Instaurée en 2010, cette loi vous permet de choisir vous-même votre assurance de prêt sans être contraint de signer le contrat proposé par votre banque. La seule condition à respecter est que ce contrat présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat proposé par votre banque.
La loi Hamon
Entrée en vigueur le 26 juillet 2014, elle vous permet de changer ou résilier votre assurance à tout moment et sans aucun frais la première année suivant la signature de l’offre de prêt.
La loi Sapin 2
Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la loi Sapin 2 vous donne la possibilité de résilier votre assurance de prêt immobilier tous les ans alors qu’il n’était auparavant possible de le faire que les 12 premiers mois suivant la signature. Pour comprendre comment changer d’assurance de prêt immobilier, nous vous conseillons la lecture de cet article très claire : https://www.empruntis.com/assurance-pret-immobilier/changer-assurance/
Comparaison
Ces réglementations vous permettent de choisir l’assurance la mieux adaptées à votre profil et vos besoins et de vous faire réaliser de très belles économies. Il vous faudra réaliser une comparaison sérieuse des conditions générales de plusieurs organismes afin de trouver la meilleure option. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les comparateurs existants sur Internet ou faire appel à un professionnel.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.