Après les longues semaines de confinement que nous avons passé, le retour à la liberté fait le plus grand bien. La vie quotidienne peut progressivement reprendre son cours, on peut de nouveau sortir se promener, voir ses proches ou encore retourner au travail. C’est aussi le moment de finaliser tout ce qui avait été mis en suspens durant le confinement, comme la vente ou la location de votre bien immobilier.
Au moment de louer ou d’acheter un bien, il faut s’assurer d’avoir réalisé toutes les démarches administratives importantes, mais aussi que le bien en question est conforme aux mesures de sécurité. Vous devez donc vous assurer que tous les diagnostics immobiliers ont été correctement réalisés.
La gestion de ses contrats énergétiques
Les avis sur EDF, le fournisseur d’électricité historique
Avant de faire votre entrée dans votre nouveau logement, il faut souscrire à une offre d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez la possibilité de souscrire chez le fournisseur de votre choix.
Pour bien le choisir, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- Les tarifs des offres ;
- Le prix du kWh ;
- La qualité du service client ;
- La gestion des litiges ;
- Les pratiques commerciales du fournisseur.
Pour se faire plus facilement une idée, il est judicieux de consulter les avis clients sur les différents fournisseurs d’électricité. Ces avis vont vous permettre de connaître les points forts, mais aussi les faiblesses du fournisseur qui vous intéresse.
Par exemple, si vous recherchez des avis EDF, vous saurez que le fournisseur historique est réputé pour la qualité de son service client, mais que ces offres sont légèrement plus chères que celles de ses concurrents.
Qui choisir entre Eni ou Direct Énergie ou Vattenfall, etc. ?
Si vous souhaitez payer votre électricité moins cher, il vaut mieux vous tourner vers un fournisseur alternatif. Les fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché après 2007 et concurrence maintenant le fournisseur historique EDF.
Ces fournisseurs sont moins chers car ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente. Ils proposent donc des offres de marché qui sont moins chères. Cependant, tous les fournisseurs alternatifs ne pratiquent pas les mêmes tarifs ou n’offrent pas les mêmes garanties à la souscription. Si vous hésitez entre Eni ou Direct Energie (apprenez-en plus ici) ou encore Vattenfall, sachez qu’il est préférable d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires
Les diagnostics immobiliers ont pour objectif d’attester de l’état général d’un logement mis en vente ou en location. Ils permettent de déterminer les éventuels risques pour les futurs occupants du logement. Les diagnostics immobiliers doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels qui vont ensuite établir le DDT (dossier de diagnostics techniques). Ce dossier doit ensuite être ajouté à l’acte de vente ou au contrat de location.
Les différents diagnostics à réaliser sont :
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : pour vérifier les performances énergétiques du logement.
- Le diagnostic amiante : obligatoire sur toutes les constructions datant d’avant juillet 1997.
- Le diagnostic plomb : obligatoire sur toutes les constructions d’avant 1949.
- Le diagnostic d’électricité et de gaz : pour vérifier l’état des installations intérieures de gaz et d’électricité.
Enfin, d’autres diagnostics sont facultatifs et dépendent de l’emplacement géographique du logement, comme le diagnostic de la présence de termites. Pour en savoir davantage, consultez cette page.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.