Le secteur de l’immobilier est un domaine de plus en plus réglementé. Les lois Alur et Élan sont notamment venues l’encadrer afin de s’adapter à ses évolutions. De nombreux métiers permettent d’exercer dans le domaine de l’immobilier. Le plus connu est bien évidement agent immobilier, mais ce n’est pas la seule profession à laquelle on peut prétendre. Mandataire immobilier, courtier, diagnostiqueur ou encore expert immobilier sont également des portes d’entrées intéressantes à ce secteur.
La plupart de ces métiers sont accessibles par le biais d’une formation qualifiante ou diplômante. Celle-ci peut être obtenue par le passage d’un diplôme, d’une VAE ou parfois par l’expérience professionnelle.
Les métiers de l’immobilier sont également soumis à une obligation de formation continue, afin d’actualiser et de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences. Elle peut être de 7 heures, 14 heures ou 20 heures par an. Les conditions et la durée de formation diffèrent en fonction de la profession exercée. Nous vous proposons un panorama des formations continues régissant le secteur de l’immobilier.
L'obligation de formation continue en immobilier
Agents et mandataires immobilier
La formation des agents immobiliers et des mandataires immobiliers est réglementée par la loi Alur. Celle-ci leur impose 42 heures de formation tous les 3 ans. La validation de ces heures de formation loi Alur permet de renouveler la carte d’agent immobilier auprès de la CCI. Sans ces formations, la carte professionnelle de l’agent immobilier expirera et il ne pourra plus exercer son activité.
Les 42 heures de formation peuvent être réalisées de façon libre durant les 3 années mises à disposition du professionnel. Il peut décider de réaliser les 42h sur une année, ou faire 14 heures chaque année, durant ces 3 ans.
De nombreuses thématiques peuvent faire l’objet d’une formation permettant le renouvellement de la carte professionnelle. Des formations juridiques, commerciales, managériales ou techniques, en lien avec le domaine de l’immobilier peuvent permettre son renouvellement, entre autres. Dans ces 42 heures, 2 heures de formation à la déontologie devront obligatoirement être réalisées à chaque renouvellement de carte. Depuis 2020, il est également obligatoire de suivre tous les 3 ans une formation de 2 heures contre la non-discrimination.
Courtiers
Il existe 2 types de courtier en immobilier : les courtiers en crédit immobilier, qui doivent obtenir l’habilitation IOBSP, et les courtiers en assurances devant disposer de l’habilitation IAS.
Ces deux professions sont également soumises à une obligation de formation continue. Cependant, elle n’est pas commune aux deux professions.
En effet, les courtiers en crédit immobilier doivent réaliser une formation annuelle de 7h, appelée DCI. Différents modules sont compris dans cette formation, tels que la présentation du crédit logement, comment appréhender le risque en fonction de la solvabilité et en fonction des marges patrimoniales ou encore connaître les garanties financières. Elle permet également de reconnaître et d’identifier les principales causes de surendettement.
En ce qui concerne les courtiers en assurances, ils sont soumis à une obligation de formation continue de 15 heures minimum par an. On appelle cette formation DDA. Les thèmes abordés tournent autour des compétences générales et des compétences professionnelles relatives aux différentes fonctions que l’on peut exercer, ainsi que les compétences professionnelles relatives aux types de produits distribués et aux différents modes de distribution.
Ces formations permettent de continuer à exercer la profession et actualiser les compétences et les connaissances des courtiers.
Diagnostiqueurs immobiliers
En ce qui concerne les diagnostiqueurs immobiliers, ils doivent, lors de leur cycle de certification, prouver qu’ils ont bien suivi des formations continues dans chaque domaine qui le nécessite. Ils doivent en apporter la preuve entre le début de la deuxième année et la fin de la troisième année de leur cycle, puis lors de de la septième année de son cycle, afin de préparer l’examen lui permettant de renouveler sa certification.
Les formations continues doivent nécessairement durer 1 jour pour les certifications sans mention, ou 2 jours pour celles avec mention. Les diagnostiqueurs immobiliers doivent obligatoirement actualiser leurs compétences concernant le diagnostic de Performance Énergétique (avec et sans mention), les repérages amiante (avec et sans mention), l’état relatif à la présence de termites, le constat des risques d’exposition au plomb sans mention ainsi que l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.
Ces formations continues ont toutes pour but de mettre à jour les connaissances et les compétences du professionnel.
Expert immobilier
La profession d’expert immobilier est également assez réglementée. Ils sont aussi soumis à une obligation de formation de 20 heures minimum par an, décrétée par la Charte d’Expertise. Comme pour les autres professions de l’immobilier, l’objectif est d’actualiser et de perfectionner les compétences et les connaissances essentielles aux experts immobiliers dans leur travail.
Ces formations doivent nécessairement être en lien avec une problématique rencontrée par les experts immobiliers dans le cadre de ses expertises. Il est possible de réaliser des formations dans des domaines techniques, juridiques, fiscaux, économiques et comptables.
Le format des formations
Il existe différents formats pour réaliser ces formations. 3 formats sont généralement proposés. Les formations en e-learning se réalisent entièrement en ligne, par l’intermédiaire d’une plateforme où les cours sont déposés. Les formations peuvent également être réalisées en classe virtuelle, à distance et en visio, avec la présence d’un formateur, pour répondre directement aux éventuelles questions des professionnels. Enfin, ces formations peuvent également être réalisées en présentiel : un formateur se rend directement en agence ou dans un lieu donné avec l’équipe pour y former directement les professionnels.
Tous ces formats permettent de répondre aux obligations de formation prévues pour ces professions. Les professionnels reçoivent une attestation de fin de formation dès qu’elle est terminée. Celle-ci permet d’attester que les heures de formations ont bien été réalisées, et que les thématiques suivies rentrent bien dans le cadre du métier.
Leur financement
L’ensemble des professionnels de l’immobilier qu’ils soient dirigeants, salariés ou indépendants ont la possibilité de se faire rembourser leurs formations s’ils s’adressent à un organisme certifié Qualiopi. Ce remboursement se fait par la mise en place d’un dossier de financement auprès d’un Opérateur de Compétence appelé OPCO.
Un salarié ou dirigeant salarié peut bénéficier d’une prise en charge complète par l’OPCO-EP. En ce qui concerne les dirigeants non-salariés ou les agents commerciaux indépendants, la prise en charge sera effectuée par l’AGEFICE ou le FIF PL. Les plafonds de financements évoluent chaque année et les dossiers de financement doivent être effectués avant l’entrée en formation.
Enfin, les inscrits à Pôle Emploi peuvent également voir leur formation être financée par cet organisme, dès lors qu’ils remplissent certaines conditions et justifient cette formation par un retour à l’emploi.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.