Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'informer les futurs occupants d'un logement sur leur consommation en énergie et ainsi d’estimer leur facture énergétique. Sa note, qui va de A à G, permet de différencier clairement (et en couleur) les logements les plus énergivores et les plus respectueux de l'environnement.
Certains systèmes de chauffage, pourtant couramment utilisés, dégradent fortement la note du DPE, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la valeur du bien immobilier et sur la facture énergétique des occupants.
Quels sont les systèmes de chauffage qui impactent le plus négativement la note du DPE ?
Le chauffage électrique par radiateurs
Bien que ce système de chauffage soit très pratique et facile à installer, il est très gourmand en électricité. Et contrairement à ce que pensent bon nombre de français, c’est le mode de chauffage qui va donner les plus mauvais résultats de DPE, et ceci peu importe que les radiateurs soient ou non particulièrement modernes, à inertie ou non.
La chaudière à gaz/fioul
Très utilisées, elles sont également très énergivores et émettent beaucoup de gaz à effet de serre. De plus, le coût des combustibles fossiles ne cessant d'augmenter, leur rentabilité ne cesse de diminuer.
Le chauffage au bois
Bien que cette énergie renouvelable soit très intéressante sur le plan environnemental, les poêles et les cheminées émettent des particules fines qui sont très nocives pour la santé. De plus, le bois est une énergie qui nécessite beaucoup de stockage et de manutention, une contrainte dont beaucoup aimeraient se passer.
Quelle alternative pour limiter les dégâts ?
La pompe à chaleur est une solution alternative intéressante pour pallier les problèmes qu’occasionnent les autres types de chauffage.
Une solution de chauffage respectueuse de l’environnement
Ce système de chauffage utilise les calories présentes dans l'air, l'eau ou le sol pour chauffer le logement. Contrairement aux chaudières à gaz ou à fioul, les pompes à chaleur ne produisent pas de chaleur à partir de combustibles fossiles. Elles sont donc plus respectueuses de l'environnement et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une bonne performance énergétique
Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité, mais sont beaucoup plus performantes que des radiateurs. Elles peuvent produire jusqu'à 4 kWh de chaleur à l’intérieur de votre logement pour 1 kWh d'électricité consommée (elles sont donc capables de produire quatre fois plus de chaleur que l'électricité qu'elles consomment). Cette performance énergétique permet de réduire la facture d'énergie du logement et donc de diminuer drastiquement sa consommation.
Ce système peut être utilisé pour chauffer votre logement comme pour chauffer l’eau dont vous avez besoin.
La possibilité de la coupler à d’autres solutions de chauffage
Ces systèmes de chauffage peuvent être couplés sans problèmes à d'autres systèmes de production d'énergie renouvelable, comme des panneaux solaires par exemple. Cela permet de réduire encore plus la consommation d'énergie du logement et donc d'obtenir une meilleure note au DPE
L’acquisition d'une pompe à chaleur s’avère être un choix judicieux pour obtenir une bonne note au diagnostic de performance énergétique. Elle coche toutes les cases : respectueuse de l'environnement, très performante sur le plan énergétique et peut être couplée à d'autres sources d'énergie renouvelable. Elle vous permettra de réduire la consommation d'énergie du logement, et donc de diminuer les factures d'énergie.
De notre expérience de diagnostiqueurs immobiliers, c’est souvent la seule manière d’atteindre les notes de A ou B dans des logements existants.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.