Il est nécessaire de souscrire un prêt immobilier pour effectuer un achat immobilier mais les futurs propriétaires ne connaissent pas forcément tous les rouages inhérents au prêt immobilier. En effet, tous les propriétaires cherchent à souscrire au meilleur prêt immobilier (avec un taux d’intérêts intéressant) mais ils doivent comparer les offres des différents établissements bancaires et ceci est une démarche chronophage et compliquée pour ceux qui ne connaissent pas les rouages constituant les banques.
Qu’est-ce que c’est un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier est un emprunt bancaire effectué auprès d’un établissement bancaire pour réaliser l’achat d’un bien immobilier comme un appartement et/ou une maison individuelle. Ce prêt immobilier est un moyen fiable de réaliser un investissement immobilier (logement principal et/ou investissement locatif) pour les futurs propriétaires. Il existe plusieurs prêts immobiliers pour plusieurs types d’investissements immobilier :
- Le prêt amortissable : un emprunt bancaire à rembourser avec des taux d’intérêts
- Le prêt relais : un emprunt bancaire servant de “relais” entre l’achat d’un nouveau logement et la vente d’un ancien logement
- Le prêt in fine : un emprunt bancaire spécifiquement réservé aux investissements locatifs où vous remboursez seulement les taux d’intérêts et le capital uniquement à la fin de l’échéance
Comment souscrire au meilleur prêt immobilier ?
Il existe plusieurs manières d’envisager un crédit immobilier et les futurs propriétaires doivent effectuer plusieurs démarches administratives quelques semaines avant l’achat immobilier.
Comment effectuer sa simulation de crédit immobilier ?
Un crédit immobilier doit être remboursé dans sa totalité et par conséquent, il est nécessaire de calculer sa capacité d’emprunt grâce à une simulation de crédit immobilier. En effet, la simulation de crédit immobilier est totalement gratuite et elle permet aux futurs propriétaires d’envisager le montant possible du prêt immobilier auquel ils pourront prétendre.
La capacité d’emprunt calcule le taux d’endettement envisageable selon l’apport et les revenus des futurs propriétaires mais elle prend également en compte le “reste à vivre” qui correspond à la somme restante après le paiement des mensualités : celui-ci doit être assez “élevé” pour éviter la précarité des futurs propriétaires et les éventuels impayés. Les établissements bancaires cherchent (avant tout) à se protéger.
Pourquoi est-il intéressant de solliciter un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un professionnel du secteur immobilier et bancaire qui accompagne les futurs propriétaires dans la constitution du dossier pour “convaincre” les établissements bancaires et va négocier et/ou “plaider” le dossier des futurs propriétaires pour obtenir un crédit immobilier avec un taux d’intérêts avantageux. Il existe trois types de courtiers immobiliers mais leurs missions ne changent pas.
- Les courtiers immobiliers indépendants
- Les courtiers immobiliers engagés dans une société de courtage : ils peuvent exercer des tarifs plus chers puisqu’ils doivent rémunérer la société de courtage à 5% ou 7%
- Les courtiers immobiliers en ligne : ils proposent gratuitement leurs services (rémunérés par la banque) mais vous n’aurez aucune interaction physique avec eux
Il est nécessaire d’obtenir un réel diagnostic pour souscrire au meilleur crédit immobilier et réaliser son rêve d’accès à la propriété dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, les nouvelles technologies proposent des outils qui permettent d’effectuer des comparaisons pour choisir l’établissement bancaire qui propose le crédit immobilier au meilleur taux.
Toutes les informations complémentaires concernant l’emprunt bancaire sur ce lien.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.