La mise en location d’un bien immobilier s’effectue en différentes étapes. Vous pouvez faire confiance à une agence de gestion locative à Paris pour s’occuper de votre logement. Vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la gestion de votre bien, la sélection des locataires, vérifier les pièces justificatives, assurer la gestion du bien.. l’agence s’occupe de tout !
Faire estimer la valeur locative de votre bien à Paris
Vous avez investi dans un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en location? Il est important de se rapprocher d’un professionnel, surtout dans les villes où l’encadrement est mis en place, telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille, afin de ne pas fixer un loyer trop élevé par rapport au marché et aux réglementations imposées. En effet, si vous fixez un prix qui ne respecte pas l’encadrement des loyers, vous pouvez être contraint de payer une amende assez conséquente.
Vous pouvez ainsi faire appel à une agence de gestion locative à Paris afin d’estimer la valeur locative de votre bien en prenant en compte différentes caractéristiques telles que le nombre de pièces, si c’est un appartement ou une maison, l’état général du logement, si il possède une place de parking, le quartier, la proximité des commodités, la vue, etc.
La mise en ligne de votre logement et le tri des candidatures
Une fois qu’il y a eu une estimation du loyer qui a été faite et qu’il vous convient, on peut ensuite passer à la mise en ligne de l’annonce. Cela doit donc se faire par l’intervention d’un photographe qui va aller dans le logement à louer, prendre des photos, vidéos du logement. Il peut également faire des clichés pour une visite 360°. Ensuite, une fois qu’on a les informations sur le logement ainsi que les photos et vidéos, on peut alors créer l’annonce mettant en avant le bien pour le louer. Le but est ici de montrer l’appartement tel qu’il est, de ne pas modifier les photos pour que le potentiel futur locataire puisse se faire une vraie idée du logement, sans que celle-ci soit erronée. En effet, le locataire peut se rétracter au moment de l’état des lieux si le logement n’est pas conforme aux photos. Cependant, il est engagé par la signature du bail et ne pourra pas se rétracter si ce dernier n’aime juste plus le logement.
Le tri des candidatures
Une fois le bien mis en ligne sur différents sites locatifs, il est nécessaire de trier les candidatures. En effet, il vaut mieux sélectionner un locataire qui vous assure rester un maximum de temps, pour éviter d’imposer des frais supplémentaires au propriétaire à chaque recherche de nouveau locataire. Les commerciaux vont analyser les dossiers des différentes candidatures afin de proposer au locataire un ou deux dossiers qu’ils trouvent les plus intéressants et sérieux. Si le futur locataire est étranger et qu’il n’a pas de garant français, ce n’est pas un souci pour les pièces justificatives car il souscrira une garantie Visale ou Garantme. Ensuite, une fois le futur locataire trouvé, on lui fait signer le bail de location, qui va l’engager concernant la location du bien. C’est à dire qu’à partir du moment où le bail de location est signé, le locataire est engagé et doit suivre ses engagements. En effet, s' il souhaite quitter le logement, il devra respecter le délai de préavis, soit 1 mois pour les baux de location meublée contre 3 mois pour les non meublées.
Effectuer l’état des lieux d’entrée
Après que le locataire ait signé le bail de location et a émis le premier virement, un agent d’état des lieux est en charge de s’occuper du logement du nouveau locataire pour ainsi faire le point sur l’état général du logement, noter ce qui est déjà abîmé, dégradé et mettre en lumière les différents problèmes si il y en a qui nécessitent l’intervention d’un artisan par exemple.
L’état des lieux permet au locataire de rentrer pour la première fois dans son logement. Il est nécessaire de lister tout ce qui est abîmé ou manquant pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’état des lieux de sortie.
La gestion du bien
Les clés sont données au locataire lors de l’état des lieux. Il peut donc s’y installer de suite. L’agence de location doit vérifier chaque mois si le locataire paye bien le loyer, un message automatique leur est envoyé avant la date d’échéance de paiement et ils sont également informés lorsque le paiement n’a pas été perçu à temps. C’est donc pour cela que l’agence recommande aux locataires d’effectuer un paiement automatique pour le règlement du loyer chaque mois pour ainsi éviter ces complications.
De plus, un gestionnaire sera en charge de votre appartement et s’occupera d’accompagner le locataire dès qu’il aura besoin d’aide, quand il y aura des dysfonctionnements dans l’appartement ou des besoins divers. Le fait que ce soit le même gestionnaire qui échange avec le locataire facilite les échanges. Ce dernier peut ainsi prévoir des appels avec son gestionnaire en cas de besoin.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
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