Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt immobilier est un contrat qui protège à la fois l’emprunteur et l’établissement de crédit lorsque vous souhaitez souscrire un prêt immobilier. Les assurances prennent le relais pour payer le capital restant dû, du bien immobilier en question, en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur, à la suite d’un accident ou un problème de santé.
Économiser sur son assurance de prêt immobilier
- La délégation d’assurance emprunteur
On parle de délégation d’assurance emprunteur lorsque vous assurez votre prêt immobilier auprès d’un établissement autre que celui proposé par votre banque. La délégation d’assurance de prêt immobilier permet à l’emprunteur de réaliser des économies.
Les assurances proposées par votre banque proposent généralement un contrat d’assurance basé sur la mutualisation des risques entre tous les emprunteurs, il s’agit donc d’un contrat groupe, avec un tarif plus élevé, contrairement aux assurances individuelles qui proposent des tarifs adaptés au profil de chaque emprunteur.
- Changer d’assurance emprunteur
L’emprunteur a désormais le droit de changer son assurance de prêt immobilier. Si vous disposez d’un contrat de prêt immobilier d’une durée inférieure à 12 mois, la loi Hamon vous offre la liberté de changer votre assurance à n’importe quel moment, avec un préavis de 15 jours qu’il faut prendre en compte.
Dès lors que votre contrat dépasse les 12 premiers mois, vous devez procéder par une autre loi, dite : L’amendement Bourquin, celle-ci permet aux emprunteurs de changer leur contrat d’assurance de prêt immobilier à chaque date d’anniversaire ; fixée à la date de signature de l’offre de prêt. L’amendement Bourquin impose une durée de préavis de 2 mois.
Pour résilier son assurance de prêt immobilier, l’emprunteur est tenu de respecter l’équivalence de garanties; c’est à dire que le nouveau contrat d’assurance doit couvrir au minimum les mêmes garanties que le contrat groupe proposé par sa banque.
Quels critères pour choisir son assurance de prêt immobilier ?
- Les garanties à choisir
Lorsque vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance de prêt immobilier, il faut veiller à ce que le contrat couvre au minimum deux garanties obligatoires:
- La garantie PTIA : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
- La garantie décès
Cependant, en procédant par une délégation d’assurance de prêt immobilier, l’emprunteur peut choisir d’être couvert par d’autres garanties :
- La garantie IPP : Invalidité Permanent Partielle
- La garantie ITT : Invalidité Totale Temporaire
- La garantie Perte d’emploi
- Les tarifs des assurances de prêt immobilier
Le prix reste un critère très important lors du choix de son assurance de prêt immobilier. Pour cela, il faut faire la différence entre une assurance groupe, qui fait le calcul des mensualités d’assurance sur le capital initial avec une mutualisation des risques entre les profils des emprunteurs, et une assurance individuelle, où les assurances font le calcul sur le capital restant dû en adaptant le prix des mensualités à payer selon le profil de chaque emprunteur.
Demander l’avis d’un courtier
Avant de faire le choix final de son assurance emprunteur, Compareil.fr, courtier en assurance de prêt immobilier, met à votre disposition son comparateur en assurance de prêt immobilier en ligne, afin de pouvoir comparer les offres de toutes les assurances dans le marché, adaptées à votre profil. L’équipe de Compareil.fr vous offre aussi un suivi et un accompagnement pour vous conseiller et vous guider sur toutes les démarches à suivre.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.