Améliorer son DPE en isolant ses murs & fenêtres

98% de clients satisfaits

Améliorer son DPE en isolant ses murs & fenêtres

Les nouvelles réglementations sur l'efficacité énergétique des bâtiments entrant en vigueur les unes après les autres, les propriétaires et locataires sont encouragés à améliorer leurs logements pour atteindre une meilleure performance énergétique et donc un meilleur DPE.

Une des façons les plus efficaces de le faire est d'isoler ses murs et ses fenêtres. Cela vous permettra d’économiser sur vos factures d'énergie et vous aidera également à réduire votre empreinte carbone en réduisant la quantité d'énergie utilisée dans votre maison

Localiser les pertes d’énergies de mon logement

La question sur laquelle vous devez vous focaliser pour améliorer la note de votre DPE est « d’où proviennent les pertes d’énergie de mon logement ? ».

Les pertes d’énergie interviennent essentiellement aux limites entre l’extérieur et l’intérieur, d’où l’idée très répandue selon laquelle remplacer ses fenêtres diminuera drastiquement les pertes de chaleur d’un logement. Et c’est vrai, les fenêtres donnent sur l’extérieur.

Mais avez-vous pensé à ces larges pans de murs qui eux aussi donnent sur l’extérieur ? A moins que votre logement soit entièrement constitué de larges baies vitrées, c’est plutôt de ces murs que vous devriez vous méfier. C’est d’eux que s’enfuie votre énergie si chère payée, puisque c’est eux qui représentent la majeure partie de la surface de votre logement qui donne sur l’extérieur !

D’après l’Ademe, dans un logement ancien ou mal isolé, les pertes de chaleur s’effectuent principalement par la toiture (25-30 % des pertes), et ensuite par les murs (20-25 % des pertes).

En tant que professionnels du diagnostic immobilier, nous constatons très régulièrement que remplacer ses fenêtres ne permet pas de « gagner une lettre » dans le DPE. C’est-à-dire qu’il arrive souvent qu’un logement classé E, une fois les fenêtres remplacées, aura un résultat légèrement meilleur mais toujours en E !

Mais quelle note pourrait-il obtenir en isolant ses murs ? Dans ce cas il arrive au contraire très souvent qu’une isolation performante des murs améliore le résultat du DPE d’une lettre, voire deux !

La priorité absolue : isolez vos murs de l’extérieur ou de l’intérieur

Ces travaux peuvent paraître colossaux et intimidants mais comme on dit, on n’a rien sans rien. Si vous voulez augmentez votre note du diagnostic de performance énergétique, vous devrez passer par là. 

Comment isoler mes murs de l’intérieur ? (ITI)

Généralement, on vient poser des panneaux sur les murs intérieurs existants pour créer une couche d’isolant. On peut aussi utiliser une contre-cloison, on viendra alors déposer des matériaux isolants comme de la laine de verre entre la contre-cloison et le mur.

Ceci aidera largement à garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. Cette technique d’isolation par l’intérieur corrigera aussi tous les petits défauts de votre mur (comme les trous par exemple).

Ces techniques sont beaucoup moins coûteuses que l’isolation des murs par l’extérieur et nécessite des travaux moins importants. Cependant, gardez en tête que comme l’ajout de matériaux se fait par l’intérieur, cela réduira légèrement votre surface habitable, surtout si la couche d’isolant déposée est épaisse.

 

Comment isoler mes murs de l’extérieur ? (ITE)

On parle là de travaux d’envergure, qui souvent ont lieu en parallèle d’un ravalement complet de votre façade. Cette technique est beaucoup plus onéreuse mais également très efficace.

La technique consiste à poser des panneaux isolants mais cette fois-ci à l’extérieur de l’habitation. Vous devrez cependant demander des autorisations en mairie et consulter les règles d’urbanisme pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Plus difficile à mettre en place, cette technique d’isolation vous permettra pourtant d’améliorer nettement votre note de performance énergétique et de ne perdre aucun cm carré de votre surface habitable. 

 

Régis Andrieux

Régis Andrieux Foundateur de Monser

01 89 16 43 88

Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Ils nous font confiance

La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.

Des questions ?

Des questions ?

Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

| +33