Aujourd'hui, nous invitons sur le blog notre partenaire Immostore qui va vous exposer son avis sur l'investissement locatif.
Vous pensez à vos vieux jours, à assurer l’avenir financier de vos enfants ? Investir dans la pierre est toujours, comme par le passé, un des meilleurs investissements. Acheter pour louer est une solution qui s’avère très intéressante.
Les avantages et les inconvénients de louer un logement neuf ou ancien
Si vous souhaitez investir dans un logement neuf avec l’intention de le louer, vous n’aurez aucun frais de mise aux normes et peu d’aménagement à réaliser. Dans le cadre de cet investissement, il vous est possible de déduire un certain pourcentage du prix d’acquisition de votre impôt sur le revenu. En revanche, le prix des logements neufs est souvent élevé.
En investissant dans l’ancien, le prix d’achat est généralement moins élevé. Il peut atteindre jusqu’à 25 % en moins au mètre carré. Par contre, il vous faudra peut-être réaliser des travaux de rénovation et de mises aux normes. Votre logement doit être aux normes, salubre et sûr pour toutes locations.
Quel que soit votre choix, certains critères restent les mêmes. Lors de votre décision d’achat, veillez à choisir une région, une ville recherchée. Le secteur doit être dynamique et prisé, le chômage ne doit pas y être trop important... Assurez-vous que le lieu de votre investissement soit bien desservi par les transports, les écoles et dispose d'un environnement sécurisé. Ce sont autant de critères qui rendront votre bien attirant pour l'acheteur. Soyez logique, un bien attractif est un bien que vous pourriez acheter/louer pour vous-même.
Acheter au comptant ou emprunter ?
Vous disposez d’une somme qui vous permet d’investir sans emprunter ? C'est l'idéal ! Cependant, et comme pour une majorité de personnes, acheter à crédit est inévitable. Jusqu’à la fin de votre remboursement, certains frais s'imposeront à vous, il faut les anticiper :
- Les frais de dossier du prêt
- Les cotisations de l’assurance (invalidité, décès, perte d’emploi…)
- Les intérêts d’emprunt et bancaires
- Les frais d’hypothèque
La plupart du temps, le financement d’un investissement ne peut être accepté par les établissements de crédit à raison de 100 %. Acheter pour louer peut vous dispenser de cette exigence. Quoi qu'il en soit, en investissant à crédit, les remboursements de vos loyers comblent une partie ou la totalité des montants de vos remboursements. Grâce à ces loyers, vous diminuerez probablement la durée du crédit et des mensualités.
Avantages d’acheter pour louer
L’immobilier locatif est un investissement comprenant peu de risques. Il reste l’un des placements les plus sûrs du marché. Sauf exception, il vous sera possible de faire profiter un de vos enfants ou un membre de votre famille de cette location. Lors de votre retraite, les loyers vous offriront un revenu complémentaire. Enfin, l’immobilier locatif est un patrimoine facile à transmettre à vos enfants.
Régis Andrieux Foundateur de Monser
01 89 16 43 88
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.