DPE dans l’Hôtel de la Marine
Et ça a aussi été le cas lorsque nous avons reçu une demande pour établir le Diagnostic de Performance Energétique des locaux de l’Automobile Club de France : l’Hôtel de la Marine qui se situe entre les Champs-Elysées et la rue de Rivoli !
Les ERP (établissements recevant du public) ont l’obligation de faire réaliser un DPE, qui leur indique les travaux à envisager en vue d’améliorer leur performance énergétique.
Les salons de L’Automobile Club de France étant utilisés pour des réceptions, ce lieu est un ERP et à ce titre a besoin d’un DPE.
Dans ce type de bâtiment, le conseil en amélioration énergétique est une tâche ardue. S’agissant d’un bâtiment classé, son identité visuelle doit être préservée. Il faut donc faire preuve de subtilité dans les recommandations. Par exemple une isolation des murs par l’extérieur, solution au demeurant très efficace d’un point de vue thermique, n’est ni une bonne idée, ni même envisageable pour cet immeuble haussmannien qui donne sur le jardin des Tuileries.
Seule une visite détaillée des lieux permet de proposer des solutions adéquates, après avoir discuté avec les occupants des locaux de leur utilisation. Il faut également visiter les installations de chauffage, les installations de ventilations/aération, se renseigner sur les équipements d’éclairage présents dans le bâtiment, et relever tous les types de matériels mis en œuvre (portes, fenêtres, isolations, etc.).
Les recommandations du DPE
C’est ainsi que nous avons pu aboutir dans ce cas précis aux préconisations suivantes, qui prennent en compte à la fois les particularités du bâtiment et de son utilisation :
- Ajouter un survitrage intérieur pour les fenêtres simple vitrage. L’Hôtel de la Marine présente des fenêtres simple vitrage de très grande hauteur, assez caractéristiques du quartier, et il est souvent impossible de remplacer ces fenêtres par des double vitrages tout en préservant leur esthétique. Même lorsque c’est possible, c’est particulièrement compliqué et coûteux. C’est pourquoi l’installation de survitrages depuis l’intérieur peut être une bonne idée pour améliorer les performances thermiques des menuiseries
- Généraliser l’installation de robinets thermostatiques. L’utilité d’un robinet thermostatique est qu’il coupe automatiquement l’alimentation d’un radiateur lorsqu’une certaine température est atteinte dans la pièce. Cela évite de surchauffer une pièce et permet d’importantes économies
- Mettre en œuvre une programmation du chauffage dans le plus de pièces possibles. Cela permet de piloter, depuis une interface adaptée, le chauffage de chaque pièce en fonction de l’heure ou de la date. Ainsi, si une pièce est systématiquement inoccupée le week-end, on peut s’assurer qu’elle ne sera jamais inutilement chauffée. Dans des bâtiments de grande taille comme celui de l’Automobile Club de France, avec des espaces qui ont des utilisations diverses (bureaux, restauration, réception, etc.), ce type de système permet d’améliorer sensiblement la performance énergétique, sans diminuer le confort
- Installation d’échangeurs pour récupération de chaleur dans les CTA. Les salons de l’hôtel de la Marine, prévus pour accueillir de nombreuses personnes, sont équipés de centrale de traitement de l’air (CTA) qui assurent une bonne ventilation de ces locaux en remplaçant l’air du local par de l’air extérieur. En installant dans ces CTA des échangeurs, qui ont pour fonction de récupérer la chaleur de l’air sortant et de la communiquer à l’air entrant (qui vient de l’extérieur) on améliore de manière importante la performance thermique de la ventilation
- Isolation par l’intérieur dans les zones où c’est esthétiquement possible. Pour ce genre de bâtiment, les architectes des bâtiments de France, dont un des rôles est de s’assurer que l’esthétique des bâtiments classés n’est pas dénaturée, sont susceptibles de se mêler même des travaux qui sont réalisés en intérieur. Toutefois, certaines zones étant moins sensibles que d’autres, il peut être intéressant d’y prévoir une isolation des murs par l’intérieur.
En conclusion, l’automobile Club de France avait besoin d’un Diagnostic de Performance Energétique, et nous avons fait notre possible pour leur apporter une réponse conforme à la réglementation, mais aussi aux attentes de notre client et soucieuse du caractère particulier du bâtiment concerné.
De notre côté, on retiendra surtout les heures passées dans ces locaux magnifiques par nos techniciens, la vue sur la place de la Concorde, et bien sûr l’amabilité des personnes qui nous y ont reçus !